Skip to main content

Le Fablab, lieu de formation des Conseillers Numériques France Services

Par 21 février 2022mai 17th, 2022Blog

Dans le cadre du programme de formation des Conseillers Numérique France Services (CNFS) des départements de la Loire et de la Haute-Loire (et pour quelques un·es, du Cantal et du Rhône), le centre ressource Zoomacom assure, entre autres choses, la formation sur les modules les plus techniques: Impression 3D, Arduino, programmation et robotique.

Le fablab, co-géré par Zoomacom, est bien entendu utilisé pour ces formations, en particulier pour permettre aux CNFS d’utiliser les imprimantes 3D. Il sert également de lieu pour la certification finale.

Michaël, William et Renaud, eux-mêmes médiateurs numériques de terrain depuis des années, ont formé les conseillers numérique à la mise en place d’ateliers, d’animations… dans le cadre de leurs missions,  impliquant l’impression 3D.

Au cours de la première journée les CNFS découvrent l’histoire de l’impression 3D et les bases de son fonctionnement. Après un premier temps de présentation théorique (les matériaux, les formats de fichier, les différentes techniques de la fabrication additive, les trancheurs/slicers…). Puis ils basculent sur de la pratique en apprenant à utiliser des logiciels comme Ultimaker Cura, TinkerCAD et les banques de donnée de fichier STL comme Thingiverse.

La deuxième journée est consacrée à la rédaction d’une fiche projet en se servant de l’impression 3D comme un outil de médiation numérique. Ils doivent inscrire ce projet dans le cadre du fonctionnement de leur structure mais aussi sur leur territoire en essayant d’impliquer des partenaires locaux.

Ces fiches sont rédigées ou partagées sur le wiki de la Médiation Numérique dans la Loire, ce qui leur permet également de pratiquer cet outil de partage de connaissances et ses spécificités.

La troisième journée leur permet de se pencher sur les différentes erreurs d’impression pour arriver à analyser d’où vient le problème. Un petit temps est dédié à la maintenance d’une imprimante 3D. Enfin c’est l’occasion pour les apprenants de présenter leur fiche projet aux autres membres du groupe.

Quelques exemples de fiche projet réalisées

Laisser un commentaire