Skip to main content

Mon précieux plastique

Par 8 février 2022mai 17th, 2022Blog

Precious Plastic est un projet de recyclage de plastique avec du matériel ouvert (open source et à monter soi-même). C’est un type de projet de commun numérique. Le projet a été lancé en 2013 par Dave Hakkens et il en est maintenant à sa quatrième itération. Il s’appuie sur une série de machines et d’outils qui broient, fondent et injectent du plastique recyclé. Cela permet la création de nouveaux produits à partir de plastique recyclé à petite échelle.

Au sein de notre fablab, c’est Maxime, 21 ans, actuellement en alternance à Zoomacom pour une licence pro en informatique industrielle, qui a pour mission de mettre en place différentes machines de recyclage du plastique basé sur les machines du projet Precious Plastic.

Le broyeur

La première machine qui sera réalisée est un broyeur. Il permettra de réduire le plastique en petits morceaux que nous utiliserons sur les autres machines.

Elle se base sur le Shredder Pro de Precious Plastic. Cette machine sera réalisée et assemblée au fablab. Nous allons seulement commander les éléments métalliques du broyeur en kit car nous n’avons pas la capacité de faire les découpes au fablab.

Une partie du matériel a déjà été commandée. Certains détails autour de l’assemblage des différentes parties sont encore à déterminer.

La presse à injection

La deuxième machine est une presse à injection, elle permet de réaliser de petites pièces grâce au plastique préalablement broyé en les injectant dans un moule.

Presse a injection

Elle a été commandée en kit, il n’y aura donc que le montage à réaliser.

Presse de plaque

Presse de plaque

 

Dans un deuxième temps, courant 2022, nous investirons peut-être dans une machine de presse de plaques, qui pourront ensuite être usinées à la fraiseuse. Elle sera probablement commandée en kit ou pré-assemblée.

Bien entendu ce projet demande également la mise en place d’éléments annexes comme le tri et le stockage du plastique, la signalétique permettant d’inciter au recyclage, assurer la sécurité des personnes et des machines, …

Ce projet se fera jusqu’à juillet 2022 en fonction des temps de présence de Maxime au fablab. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à le contacter le contacter, il sera ravi de recevoir votre aide !

Laisser un commentaire